12 Morts aux abords du Lycée Toffa 1er: La proviseure Jocelyne Johnson et le Maire Moukaram Osséni présentés au procureur ce jour

Comment une banale affaire de déjections corporelles a entraîné des homicides involontaires ? La proviseure Jocelyne Johnson et le Maire Moukaram Osséni seront présentés au procureur ce jour.

Osséni Moukaram

C’est un drame national qui s’est abattu sur les populations du quartier Kandévié 3 à Porto Novo. Le bilan macabre du sinistre qui ne cesse de s’alourdir fait état de 12 morts par étouffement, 77 blessés et des milliers de réfugiés écologiques. Selon les premiers résultats de l’enquête policière, c’est le fort vent d’est qui a soufflé dans la nuit du mardi 14 au mercredi 15 mai 2013 qui a accentué l’odeur irrespirable dégagé par les latrines du Lycée Toffa 1er de Porto Novo. Les gens ont tenté de fuir à pied ce qui a entraîné des bousculades qui ont causé mort d’hommes et de nombreux dégâts matériels.

Lycée Toffa 1er

Tout est parti des émanations toxiques issues des latrines défectueuses du Lycée Toffa 1er qui a formé tant de cadres du Bénin. Aux abords du lycée, l’air était devenu irrespirable depuis plusieurs mois. Un artisan tailleur de la localité rencontré aux urgences témoigne : « nous avons plusieurs fois tiré la sonnette des Larmes mais le chef quartier a déménagé en nous laissant dans le pétrin ». Et la vieille dame assise à côté de rajouter : « Figurez vous, à mon âge je dois encore pratiquer la main sur la bouche comme un enfant ». En effet c’est ainsi qu’on reconnaît les habitants de Kandévié 3, ils ont toujours la main sur la bouche. C’est un instinct de survie sans frais que la population a adopté : se couvrir la bouche et le nez afin de pouvoir se donner l’impression que l’odeur est moins nauséabonde.

Le chef de l’état est attendu dans la soirée sur le chantier en construction du parlement improvisé en  chapelle funéraire. Il a décrété trois jours de deuil national et des instructions fermes ont été données au Préfet afin de situer les responsabilités. C’est ce qui a conduit à l’incarcération de la proviseure Madame Jocelyne Johnson qui a rejeté toute part de responsabilité en déclarant devant les huées de la foule en colère devant les entrées du commissariat : « qui ne chie pas ? qui ne chie pas ? Je n’avais aucune possibilité d’empêcher mes élèves de chier, j’avais l’autorisation des services sanitaires de la mairie ».

latrines2

Toutes nos tentatives pour joindre le maire Moukaram Osséni sont restées vaines. L’information était en effet bien gardé secrète. L’intéressé qui était présent dans les locaux du commissariat en sa qualité de maire pour participer à la gestion de la crise a été gardé pour les besoins de l’enquête.  Son avocat Maître Joseph Djogbénou rejette sa responsabilité en accusant les services sanitaires départementaux. Pour lui, il s’agit d’une campagne de déstabilisation orchestrée dans un but purement politique parce que dit-il : « Le Caca ne sert qu’à salir »

5 réflexions sur “12 Morts aux abords du Lycée Toffa 1er: La proviseure Jocelyne Johnson et le Maire Moukaram Osséni présentés au procureur ce jour

  1. c’est du fou rire. ce n’est pas un article

  2. Non! J’ose dire que l’odeur de la matière blonde ne fait pas fuir l’homme jusqu’à la mort…non!
    Certain produit chimique qui ont pour effet de reduire la « chiotte » aurait étë utilisé.
    Pour ma part il faut bien une enquête approndie.
    L’odeur de la chiotte seule ne tue pas!!!

  3. Je n’arrive pas a y croire. J’ai frequente dans ce lycee et rien qu’a lire cet article j’en ai la chair de poule

  4. J’étais élève dans ce lycée mais je n’arrive pas à croire cet article , franchement cela me touche énormement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s