Cérémonies religieuses de lancement de la Campagne 3CI : Lehady Soglo répond à ses détracteurs « Cotonou n’est pas à vendre »

C’est un premier adjoint au maire simplement habillé d’un short vert jaune rouge qui était à la tête du cortège des piroguiers devant l’église St Michel ce matin à la sortie de la messe annuelle d’action de grâce pour les pluies diluviennes à Cotonou. Dans son homélie, le père Adoukonou a rappelé à l’assistance qu’à l’origine les habitants de Cotonou étaient des toffinous qui habitaient sur pilotis et savaient nager. Il a regretté le manque de patriotisme des populations qui préfèrent les marches au lieu de s’adonner à la natation.

 

Lehady_Soglo_Inondation

Le cortège s’est ébranlé à la nage vers le palais des sports où le PMA a procédé à la distribution de 288 pagaies avec des planches de bois aux 144 chefs de quartiers. Dans son discours, Lehady Soglo a démenti les allégations mensongères des opposants l’accusant d’être un adepte de Hêviosso. En réitérant sa volonté ferme de faire de Cotonou à l’horizon 2020 une cité lacustre, il a annoncé l’arrivée à Cotonou sous huitaine d’une équipe d’experts américains de la société REXCO qui avec ses drones va déverser dans l’atmosphère des substances chimiques pour attirer la pluie.

Alors que la foule était en barque vers la mosquée de Zongo, Lehady confia à un journaliste de la BBC qui s’interroge sur les conséquences économiques d’une telle décision : « Cotonou n’est pas à vendre. Chacun doit savoir nager et pêcher son poisson. Je suis le Maire des Eaux quoiqu’il arrive pour toujours ». Après une brève séance de prière devant la mosquée, le PMA a procédé à la pose de la première pierre de la maison de la natation. La police municipale a été instruite pour arrêter tous les taxis motos (zémidjan) circulant de 06 heures du matin à 20 heures. Les déplacements en voiture sont également interdits sauf pour raison médicale. Selon le chef d’arrondissement du 12ème qui a requis l’anonymat : «c’est un combat de développement durable et toute la ville doit être rasée comme Xwlacodji, tout doit être reconstruit sur pilotis » 

English: Oueme River as it empties in the Atla...

English: Oueme River as it empties in the Atlantic Ocean at Cotonou, Benin (Photo credit: Wikipedia)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s