Le film de l’arrestation du Dg Sonacop Expédit Houessou : Pourquoi Yayi Boni l’a criblé de gifles dans les locaux de la BEF ?

Le film de l’arrestation du Dg Sonacop Expédit Houessou : Pourquoi Yayi Boni l’a criblé de gifles et de coups de pieds dans les locaux de la BEF ?

Expédit Houessou

L’affaire a connu son épilogue le mercredi 8 mai 2013 suite à l’échec de la conciliation avec les syndicalistes. Selon l’accord secret avec le chef des syndicalistes, le DG Sonacop devait verser 200 millions de francs CFA en échange de la destruction des documents compromettants. Mais ce dernier a souhaité régler la rançon de la corruption en bons d’essence. Face au refus des syndicalistes le dossier a échoué dans les mains des inspecteurs de l’Inspection générale de l’état IGE.

Attendu le vendredi 10 mai 2013 à 05H37 à la Brigade économique et financière BEF, M. Expédit Houessou n’est arrivé qu’à 06H33. Face aux accusations aux officiers de police judiciaire, le mis en cause s’est plongé dans un grand mutisme jusqu’à 14H29. C’est à ce moment que Yayi Boni entra dans la salle armé d’un coupe-coupe en lui intimant l’ordre d’ôter sa veste et de vider ses poches.

Le DG Sonacop s’exécuta et posa sur la table un tas de bons d’essence (estimé à 18 millions sept cent mille francs CFA hors ceux qui étaient cachés dans les chaussettes et le slip).

Le président de la république, noir de colère, fier comme un Wassangari n’aimant pas la honte infligea au DG Sonacop une correction digne des adeptes de Bruce Lee. Deux paires de gifles suivies d’une balayette, de trois coups de pieds dans les côtes suivis d’un fouettement au coupe-coupe des testicules. Oh que ça fait mal ! M. Expédit Houessou était K.O ! Il s’écria :

« JE SUIS CORROMPU JUSQU’A LA MOELLE. JE JURE DE DIRE LA VÉRITÉ  RIEN QUE LA VÉRITÉ, TOUTE LA VÉRITÉ »

Affaire à suivre…

45 réflexions sur “Le film de l’arrestation du Dg Sonacop Expédit Houessou : Pourquoi Yayi Boni l’a criblé de gifles dans les locaux de la BEF ?

  1. Je suis décu et j’ai honte pr le natif de Comé que je suis.

  2. C’est peut -être une malédiction qui poursuit ce monsieur qui savait si bien se battre pour gagner sa vie . Dommage

  3. c’est la première fois qu’on confie la gestion d’une société d’Etat à un privé, qui plus, est un homme d’affaire, promoteur de <>, RAL et <>, FAL; une fois encore c’est dommage pour notre pays et que les dénonciations du genre continue à tous égards, car il y ben a encore qu’il faille découirager

  4. NON DITES-MOI, c’est vrai ou c’est une fiction?

  5. si c’est vraiment vrai le récit des évènement, alors c’est vraiment une grande honte.

  6. La honte totale,comment ce Mr va parler avec ses anciens de Comé et de Gadomey à qui il a tourné dos suite à sa nomination ???? . Il ne sert à rien de venter et de ne pas respecter ses anciens et surtout de même village que lui. Je vois en cela une bonne leçon à lui.

  7. bien fait pour lui il gère bien sa société à lui mais la chose de l’état on s’en fou

  8. Quand ça marche, personne n’entend rien….et quand ça marche pas, nous sommes informés! Vive le Bénin refondé!

  9. JE PENSE QUE CET ARTICLE EST UNE PURE FICTION? VOUS CERTIFIEZ?

  10. ces cons là..chiii.. Un brakeur ki giffle un pti voleurr … Fanfoun

  11. il y certainement quelque chose là. Zangbéto est tombé dans le piège: "quelque chose est en bas" vérifiez!!!!!!!!!!!!!!

  12. allez vous faire foutre avec recit a la cons. vous etes les vrais corrompus……..

  13. Lolllllllll!!! Quel théatre à la tète de ma chère nation!

  14. Expédit HOUESSOU,DG SONACOP a été mon Directeur à RAL/FAL.Je parie qu’il doit avoir une main commenditrice derrière cette affaire de honteuse qui salit nous tous ressortissants du Mono et en particulier ceux de la Commune de COME. En tout cas les jours à venir nous
    édifiera.

    • quand un bandit vole, on dit que c’est sa grand mère qui lui a jeté un mauvais sort. il n’y a aucune main commanditrice derrière. si c’est vrai qu’il avait des bons d’essence dans le slip, chaussetten et autres, allors imaginez vous il peut aller

  15. Expedit HOUESSOU, DG SONACOP a été mon Directeur à RAL/FAL. Je parie qu’il doit avoir une main commanditrice derrière cette affaire humiliante qui nous salit, nous tous ressortissants du MONO et en particulier ceux de la Commune de COME

  16. c’est vrai tout ça? en tout cas si cétait le cas c’est vraiment domage pour mon pays….

  17. expedit a montre ainsi a tout le monde;la façon dont la trentaine de societe d’ etat de notre pays est gere

  18. Bon je ne voulais pas repondre mais la vous me faites bien rire tous ceux qui font le chantre du soi disant une honte pour le "mono" … Escusez du peu mais il y a longtemps que les cadres du Mono n’accordent plus leurs violons ensemble … Donc venez pas faire genre il s’en est mis plein les poches tout seul …Cela le concerne tout seul et n’ont les ressortissants de Come ou Du Mono

  19. Ce qui me semble flou, comment se fait-il qu’en allant à la BEF il avait des bons d’essence dans slip, chaussettes et poches? cela semble bizarre quand même.Il savait quand même ce pourquoi il y va? YAYI ose mettre la main sur un homme? c’est problématique ça! Il peut vraiment frapper le monsieur si on les laissait? Je pense que ce n’est pas exemplaire pr un PR. Seul la loi sur la corruption peut sanctionner. YAYI peut être traduit en justice si vraiment il a mis la main sur le DG. C’est pas argent de YAYI il a détourné mais celui du peuple béninois. La justice est là pour faire son travail.

    • 18000000 de tickets valeurs ça fait au moins 18000 feuillets de 10000 c’est impossible qu’il garde tout ça sur lui soyons logique ou alors on l’y a obligé

  20. salut à tous ; je ne suis plus au benin mais il faut dire que c’est surprenant cet affaire car je connais expé;il etait ce jeunne béninois que tout le monde voulaient copier à cause de ses initiatives.Aujourd’hui c’est bien dommage qu’il en arrive là.Une leçon qu’il nous donnait avant quand je travaillais chez lui."Qui perd paie"

  21. Je pense que le pr ne devrait pas se croire en face d un adversaire sur un ring. S il l a vraiment battu, ça veut dire qu á de simple citoyens comme nous il aurait deja fait pire. En tous cas si ceci s averait vrai,ca ressemble aux rumeurs d une certaine affaire de disparution d un fonctionnaire des finances.

  22. D’abord cette "histoire" est un canular, parce qu’il ne peut pas être vrai dans ce pays… Mais s’il était vrai, alors j’ai honte pour le Chef de l’État qui sort complètement de ses prérogatives de Premier Magistrat, de Chef, de Chef de Famille comme il l’aime bien qu’on l’appelle. S’il est établi qu’un citoyen a commis des délits, jusqu’à preuve par les autorités judiciaires compétentes, il bénéficie de la présomption d’innocence, et doit être traité avec dignité et non par des pratiques dégradantes et humiliantes (Cf. Convention des Nations Unies conséquente)… Tout cela étant, une situation doit nous interpeler : le sort réservé par le Président aux DG des grandes entreprises de l’État au bout de quelques années de gestion ou le conflit entre le Président et certains DG d’entreprises publiques ou privées ; cela se multiplie, alors je me demande si cela ne cache pas une certaine pratique dans la sphère de gouvernance qui nous échappe, au point où nous ne pouvons pas apprécier en toute objectivité les situations que la presse nous rapporte… Mais ce que je me permets de dire en qualité d’économiste de développement, ce sont les entreprises qui créent les emplois durables et décents (Cf. OMD, SCRP) ; si les entreprises, du fait de l’instabilité institutionnelle qui s’installe lors que sont "étalés" dans la presse des problèmes de ce genre ou d’autres genres qu’il n’est pas indiqué de citer ici, se retrouvent dans une situation d’instabilité de management, la création d’emplois est compromise, la production des biens et services marchands est compromise, alors que ce sont là des "serpents de mer" après lesquels le Bénin court, dans ses différentes politiques ou stratégies de développement humain durable.

  23. Oh God, faut donc qu’on vous explique à chaque article que c’est un site satirique ???
    Vous me faites douter de votre intelligence :)

  24. je suis pas au Bénin, mais je sais que le DG sonacop est un grand promoteur d’emploi et de ce fait il doit pas être traité de la sorte. S’il caverait que notre cher PR ait pu commettre un acte barbare de la sorte, donc il n’est pas loin de ses pères, le Bénin est un pays démocratique et non dictatoriale. Plus jamais ça dans notre pays Mr le PR, vs êtes un prophète de la dictature dans les pays voisins, donc on vous tient à l’oeil….!

  25. Des liasses de bons d’essence dans la veste du DG et un chef d’Etat avec coupe-coupe en main? Les chaînes sont passées où pour ne pas nous diffuser ces images?
    Moi, je ne crois pas encore que le P.R. peut débarquer à la BEF avec un coupe-coupe en main. Si c’est le cas, alors…….

  26. J’ai peur de me prononcer sur les affaires d’État.Simples citoyens, nous sommes mal placés pour mieux comprendre ces actes.Laissons la justice béninoise faire son travail.Le bénin est malade de ses cadres.La jeunesse souffle.Levons-nous pour mettre fin à ces dérapages.Vive la nation béninoise

  27. Des actes de m. expédit, je dirai simplement que le Général Mathieu KEREKOU avait raison quand il traitait les cadres béninois de taré.

  28. soyer un peu sérieux le président de la république est incapable de sortir avec un coupe coupe

  29. Pingback: BeninLeaks | Audits des sociétés d’état : Pascal Koupaki Inquiet détruit des documents très compromettants

  30. Chers amis, il est malheureux de constater que la majorité des cadres béninois ne sont plus dans la logique de travailler pour évolution économique du pays mais pour une prospérité personnelle.
    Mais l’autre chose est d’être méfiant et responsable de tout ce nous écrivons à travers le net: Qu’est ce que le Président de la République a avoir, pour être présent à une audition? Jusqu’à gifler le détenu

  31. Franchement, moi je ne crois pas cette histoire. Comment on peut avoir autant de bons d’essence dans les poches, les chaussettes, le slip, à moins d’avoir été forcé de le faire !!!! Le Bénin. Quel pays aussi étonnant qu’il s’étonne lui même parfois….. Koï

  32. ça me fait rire.J’ai honte de mon chère pays le Bénin. C’est vraiment pitoyable.Le PR ces derniers temps n’est pas normal. Pour lui seul tentative d’empoissonnement ,tentative de coup d’état et maintenant l’affaire SONACOP. Que cherche Mr le PR? Lui seul pourra répondre à cette question………….

  33. Bon sang!!!! on dit que ce que vous avez lu est une satire, c’est à dire un simple montage pour faire rire d’une manière ou d’une autre, donc ça n’a rien du vrai.
    Maintenant concernant ce dossier, moi je voudrais humblement demander à nos cadres à divers niveau d’avoir la culture de la démission. C’est suffisamment grave pour être vrai. Pour avoir connu le Mr dont il s’agit, je connais un peu ses mérites et ses capacités mamageriales, et je sais que dans cette affaire, comme l’a dit quelqu’un, il y a une main invisible derrière et les prochains jours nous ferront savoir. Il aurait dû déposer sa démission depuis……

  34. et oui, c’est bien ce pays dans lequel je vis. entre honte et desespoir, mon patriotisme se trouve lésé.

  35. Attendez cest vrai ce qui est écrit là? Gifles, coups de patte… Je refuse de le croire.

  36. Vou voyez donc pa ke 7 1e coneri 7 istoir? Vou embalez pa com sa non, 7 ke pr vou fair rir bordel!!!

Laisser un commentaire

